2ACTAssociation des Attachés des Collectivités Territoriales

Mercredi 16 septembre 2015

Directeur des Finances Offre d'emploi

La mairie de Puteaux cherche un Directeur des Finances.

Référence : CFIN3563

I. LE POSTE


Dénomination : Directeur des Finances (H/F)

Directement Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint des Services en
charge du pôle Ressources (DRH, Finances, Commande Publique,
Systèmes d’information et téléphonie), est le garant de la gestion
financière, comptable et budgétaire de Ville et de la Communauté
d’Agglomération Seine Défense
Les élus, la Directrice Générale des Services, l’ensemble des directions et
services de la Ville (transversalité) et de la CA
Banques et établissements de crédit,
Conseils de la ville et les assureurs,
Services fiscaux,
Préfecture et sous-préfecture
Conseil général
Conseil régional

a. Les Missions :


La direction financière accompagne, assiste, conseille les services des deux structures en matière de
préparation et d’exécution budgétaire et financière, et favorise la mise en place d’outils de gestion et
d’indicateurs pertinents.
Le futur Directeur des Finances, en collaboration directe avec le Directeur Général Adjoint, aura
à intervenir en :
  • Gestion financière des collectivités et notamment en :

- Production, suivi, développement et contrôle des deux budgets généraux et de leurs annexes :

- Tenue d’une comptabilité analytique (tableaux de bord, études financières,…).
- Négociation et suivi de la gestion de la dette et de la trésorerie, et du patrimoine
- Etudes prospective et rétrospective et élaboration de tableaux de bord de suivi
- Prospective financière et Programmation Pluriannuelle des Investissements
- Gestion de l’inventaire et des opérations comptables de fin d’exercice
- Supervision, étude, diagnostic et accompagnement des arbitrages des propositions budgétaires
(Préparation et exécution budgétaires en collaboration avec les différents services)
- Participation à la définition des orientations financières stratégiques avec un rôle de conseil et
assistance auprès des DGS et DGA, et des élus, puis procéder à leur mise en œuvre
- Contrôle du respect global des procédures
- Collaborer avec le Trésor Public
- Suivi des impayés en lien avec les directeurs
- Suivi des régies
- Contrôle du respect des procédures des marchés publics et du suivi de l’exécution comptable des
Services Techniques (contrôle des actes de sous-traitance, des avenants et des Dotations Générale de
Décentralisation)
- Coopération avec les partenaires financiers et les services de l’Etat
  • Gestion de projets concernant :

- La veille, la recherche et le suivi des subventions
•Animation des équipes :
- Animation et encadrement de treize collaborateurs (service financier et Comptabilité Technique), dont
Cadres A

b. Critères d’appréciation :


 Intégration réussie tant au sein des services de la Ville et de la CA qu’auprès de leurs acteurs et
partenaires
 Réalisation d’un programme pluriannuel de résultats et d’objectifs à atteindre pour sa Direction négociés
avec le Directeur Général Adjoint des Services
 Qualité des recommandations et savoir-faire dans la mise en œuvre des propositions retenues et dans la
démarche d’évolution permanente du fonctionnement de sa direction

II. LES EXIGENCES


Formation : Bac + 5 en finances/gestion financière des collectivités territoriales
Expérience : De plusieurs années acquise au sein de services financiers de collectivités locales (Directeur ou
Directeur adjoint) et/ou en cabinet de conseil spécialisé en finances publiques.
Maîtriser les techniques et procédures d’élaboration et de suivi budgétaire, la comptabilité
publique (M14, M4 et M49), la gestion de la dette et de la trésorerie, l’analyse prospective et
rétrospective
Connaitre les règles d’exécution des marchés publics
Être rompu à la fiscalité directe et indirecte des collectivités locales et à la fiscalité d’Etat les
concernant (TVA)
Posséder une excellente connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités
territoriales
Maîtriser et utiliser l’outil bureautique et informatique (Word, Excel, Powerpoint – utiliser
SEDIT Marianne et Business Object)
Caractéristiques personnelles recherchées :
 Rigueur et organisation
 Réactivité et adaptabilité
 Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
 Relationnel
 Qualités managériales
 Dynamisme
 Pédagogie et diplomatie
 Force de conseil et de proposition
 Capacités à animer, à fédérer et à mobiliser collaborateurs ainsi que partenaires et prestataires
 Appétence pour le travail en équipe.
 Fortes capacités de dialogue, d’écoute et de communication

III. LES CONDITIONS


Vacance de poste accompagnée des formalités réglementaires de déclaration de vacance d’emploi au Centre
Interdépartemental de Gestion et publicité interne.
Ce poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A (attaché ou attaché principal) de la filière
administrative, soit par voie de mutation, ou inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle.
Rémunération :
Statutaire
Régime indemnitaire + prime de fin d’année
Participation à la protection sociale complémentaire (risque santé et risque prévoyance)
40 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement /Compte Epargne Temps
Restauration municipale de qualité pour quelques euros
Délai de prise de fonction :
Le poste est à pourvoir à Puteaux dans les meilleurs délais

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à cette adresse :

fcc@franceconseilcollectivites.fr en précisant la référence CFIN3563.

Ou via l’espace candidat du site www.franceconseilcollectivites.fr - rubrique «offres d’emploi».
France Conseil Collectivités
17, rue Dumont d’Urville
75016 PARIS - Tél : 01 73 79 58 37

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